Avis sur le vin du Château Roubine : la Cuvée Prestige Terre de Croix

Cette cuvée se décline dans les trois couleurs : blanc, rosé et rouge. Le nom de cette cuvée fait référence à l'histoire du domaine qui remonte à l'Ordre des Templiers. Avis sur le vin du Château Roubine : la Cuvée Prestige Terre de Croix
 

Le domaine de Château Roubine est situé sur des terres appartenant autrefois à l'Ordre des Templiers. La croix adoptée par cet ordre et d'autres ordres fait référence à la justice, la prudence. Le nom de la cuvée "Terre de Croix" fait référence à cette époque et à ces ordres qui ont créé ce vignoble.

Le Blanc - cuvée Prestige Terre de Croix

Ce vin blanc provient du cépage Sémillon. La vendange a lieu de nuit. Le raisin est alors éraflé. Il y a ensuite une macération pelliculaire qui va augmenter les arômes du futur vin. Suite à cette étape un débourbage est pratiqué : le moût obtenu à l'étape précédente (mélange du jus, des peaux, pulpes..) est refroidi pour que la fermentation ne commence pas et les matières solides sont enlevées. La fermentation est réalisée dans des barriques de chêne neuves à une température qui varie de 18° à 20°C pendant 8 à 10 jours. Puis le vin va être élevé sur lies fines ce qui permettra d'obtenir un vin gras avec des rondeurs durant environ 9 mois.

C'est un vin qui se déguste avec une cuisine gastronomique raffinée, classique, un foie gras, une brouillade de truffes. Il est conseillé de le boire à une température de 12° - 13 °C. Il peut être conservé 5 ans et plus.

Le Rosé - cuvée Prestige Terre de Croix

Ce vin rosé provient de deux cépages : le Mourvèdre et le Syrah. Le cépage Mourvèdre est vendangé à pleine maturité de nuit. Il est éraflé puis mis en cuve afin que la macération pelliculaire se mette en route à température basse. Ensuite les raisins sont pressurés, la fermentation est stopée toujours à faible température et le débourbage se réalise. Les matières solides sont otées du jus. La fermentation alcoolique démarre à une température de 17° - 18°C durant 15 jours. La fermentation malolactique est arrêtée. Puis le vin est collé, filtré et mis en bouteille. Le rosé obtenu est ample.

Il est idéal avec un confit d'agneau à l'ail, un canard. Il est conseillé de boire ce rosé à 12°C. Il peut se garder jusqu'à deux ans.

Le Rouge - cuvée Prestige Terre de Croix

Ce vin rouge est issu de deux cépages : le Cabernet Sauvignon et le Syrah. La vendange et la vinification sont réalisées séparément par cépage. Les parcelles les plus anciennes du domaine sont utilisées. Les vendanges réalisées, l'éraflage est pratiqué et les grains sont foulés. Ensuite les grains sont mis en cuve durant plus d'un mois. Cette étape va permettre au vin de trouver toute sa structure et sa charpente. La couleur obtenue sera d'un rouge grenat. Après la fermentation malolactique, les vins sont élevés durant 10 à 14 mois dans des barriques de chêne. Et ce toujours isolément. Ensuite seulement l'assemblage va être fait en cuve et le vin sera mis en bouteille.

Le vin obtenu est profond. C'est un vin de grande garde qui peut se garder 10 années voir plus. Il se marie parfaitement avec des gibiers ou des plats pleins de saveurs. Il peut se boire entre 14° et 16°C.

 


Page prédédente