Aux couleurs de la Provence

Du jaune au rose en passant par le violet et le vert, pourquoi les robes sont-elles de cette couleur ? Quels sont les raisons, les provenances des reflets, de la brillance ?...

Aux couleurs de la Provence
 

 

Savoir d’où vient le vin que l’on boit, comment il a été fait, quelles sont ses caractéristiques, tout cela est important pour pouvoir apprécier ce qu’il y a dans notre verre. Mais, ce qui reste le plus visible, le premier détail sur lequel on s’attarde, c’est la couleur de notre vin. Brille-t-il ? La robe est-elle limpide ? Délicate ? D’où viennent ces reflets ? Des questions et des réponses…

 

En ce qui concerne le vin rosé, nous savons déjà que ce n’est pas un mélange entre le vin rouge et le vin blanc. Les deux sont différents, on ne les mélange pas, c’est en particulier le cépage qui va donner sa couleur au vin. Le vin rosé est le vin le plus varié des trois. Les vins rosés les plus colorés sont les rosés de saignée, la macération étant plus longue. On peut alors parler de couleurs framboise ou groseille pour la robe. Les vins rosés les moins colorés sont les rosés de pressurage, ici on peut alors évoquer le terme bois de rose pour la robe. Il existe, selon les experts du vin, 9 couleurs pour définir les robes du vin rosé : groseille, framboise, bois de rose, chair, marbre rose, pelure d’oignon, saumon, corail, brique. Cependant, la robe du vin va évoluer avec l’âge du vin.

 

En effet les couleurs sont très importantes chez nous en Provence : nos saisons se différencient grâce aux couleurs changeantes de la nature, nous passons donc par des automnes où les feuilles sont orangées, marrons, dorées, à des printemps où tout redevient vert, ensoleillé… Nos artistes provençaux comme Paul Cézanne, né à Aix en Provence, n’hésitent pas à barioler leurs toiles de couleurs inventées, superposées… La couleur est donc l’élément, le détail principal.

 

Pour le vin rouge, on sait que la couleur provient de la fermentation du moût de raisins noirs et de leurs peaux. Les nuances peuvent aller du violet au rouge pur, en passant par le brun.

Le vin blanc est élaboré à partir de raisins blancs ou noirs. Les raisins sont pressés et on récupère le jus seulement. La couleur jaune transparente est conservée car la peau ne macère pas. Les teintes vont du jaune à l’ambré, en passant par l’or et par certains reflets verts dans certains cas.

 

Nous savons donc à présent à quoi correspondent toutes ces nuances de couleurs dans nos verres, il ne reste plus qu’à deviner qui est quoi !


Page prédédente