Le tonneau de vin

De manière générale pour faire un vin de de Provence de qualité, il doit être élevé en tonneau jusqu'à ce qu'il soit prêt à être mis en bouteilles. Mais comment sont fabriqués les tonneaux de bois ? Le tonneau de vin
 

Pour faire un beau tonneau il faut une matière première de grande qualité. Il va de soi que le tonneau est fabriqué en chêne.  Mais il existe plusieurs espèces et plusieurs essences de chênes.

Parmi les espèces de chênes, il y en a deux :

- le chêne pédonculé qui est un chêne à feuilles caduques et dont les fruits sont dans un pédoncule long.

- le chêne rouvre qui ressemble au chêne pédonculé mais son pédoncule est plus court, son écorce est plus lisse que le celle du chêne pédonculé.

Pour les essences, il y a les chênes provenants de forêts françaises et ceux provenants de l'étranger :

- le chêne français : la forêt des Vosges, de l'Allier, de la Nièvre, la Bourgogne, de Centre France.

- le chêne étranger : le chêne américain, le chêne des pays de l'Est.

Le chêne est coupé en planches fines dans le sens de la fibre dont on va faire des panneaux. Ces planches se nomment des merrains et la personne qui forme ces merrains est le merrandier.

Un petit rappel historique :

Le tonneau a été inventé par les gaulois. Les fabriquants de tonneau se sont nommés les charpentiers de tonneau, les maîtres tonneliers, les barilliers. Ils étaient regroupés en corporation.

Au Moyen Age, les rois ont leurs tonneliers qui fabriquent et entretiennent les barils.

En 1444 un statut leur est attribué, ils sont donc tonneliers ou barilliers. Ils obtiennent le privilège de décharger le vin qui arrive par bâteau. Ils seront donc les seuls à pouvoir le faire.

Les tonneliers ne fabriquaient pas que des tonneaux pour le vin, ils construisaient aussi des baignoires, des seaux, des hottes...

La fabrication :

Les merrains doivent tout d'abord sécher. Le séchage naturel à l'air libre dure au minimum deux ans et peut aller jusqu'à trois années. Il a plusieurs objectifs.

Il permet tout d'abord de réduire le taux d'humidité du bois jusqu'à ce qu'il atteigne environ 15 %. Le séchage à l'air de la  planche permet de rendre le bois étanche mais en même temps l'oxygène de l'air peut s'infiltrer ce qui entrainera une hausse du taux de gaz carbonique à l'intérieur du tonneau.

Une fois le merrain séché, le tonnelier va le transformer en douelle. Ca consiste à scier les merrains à la longueur du tonneau à réaliser. Ainsi la douelle est une planche de bois qui forme une des lamelles du tonneau. Pour faire un tonneau il en faut plusieurs. Elles sont assemblées sur une armature métallique qui permettra de mettre le premier cerclage.

Puis les autres cerclages seront ajoutés au fur et à mesure. Les futs vont être mouillés au jet puis un brasier va êre posé à côté pour que le bois chauffe.

Cette étape permet au bois de dégager de nombreux arômes. Selon les origines des chênes les chauffes seront différentes ainsi que les vins que l'on mettre à l'intérieur.

Pour créer le fonds, il faut prendre des douelles et les positionner côte à côte. Elles sont assemblées comme du parquet. Elles sont ensuite découpées à la largeur désirée souvent avec une machine laser.

Une fois le fond installé, il convient de vérifier l'étanchéité. De l'eau chaude est placée à l'intérieur sous pression. Le tonneau est remué pour vériifer son étanchéité.

Lorsque les tonneaux sont étanches, le processus de fabrication est terminé.

 


Page prédédente