Avis sur le vin rosé du Domaine Saint André de Figuière

Le vin rosé de Saint André de Figuière à La Londe les Maures en Provence se combine en plusieurs cuvées Atmosphère, Les Confidentielles, Le Réserve, Les Vieilles Vignes, Signature.

Avis sur le vin rosé du Domaine Saint André de Figuière
 

Ainsi les cuvées ci dessous sont des cuvées qui ont l'appellation d'origine contrôlée Côtes de Provence La Londe.

La cuvée Atmosphère :

Le rosé de cette cuvée donne un effervescent extra brut. Les cépages utilisés sont le cinsault et le grenache. L'effervescence obtenue est fine et régulière. La robe est rose tendre, le nez est délicat avec des parfums d'abricot, de fruits rouges. Il s'agit d'un vin équilibré, frais et rond avec une finale fruitée et gourmande. Il doit être servi entre 8 et 10°C.

Lors de sa vinification il doit avoir une première fermentation en cuve comme un rosé. Puis il aura une deuxième fermentation dans la bouteille en ajoutant du moût de raisin que l'on aura filtré, sulfité et gardé à basse température. Le vin sera élevé neuf mois dans des bouteilles couchées puis elles seront relevées sur pointes afin que le dépôt dû à la fermentation soit vers la capsule. Ensuite ce dépôt est congelé afin d'être oté d'un seul coup sous l'effet de la pression. Les bouteilles sont ensuite complétées avec ce vin efferscent puis sont bouchées avec un bouchon en liège et muselées mécaniquement.

La cuvée Les Confidentielles :

C'est une jeune appellation, la quantité de vin rosé est limitée. Ce vin a le label AB. C'est un AOC Côtes de Provence La Londe. Il est obtenu en vinifiant séparément chaque cépage : 40% de Mourvèdre, 30% de Cinsault et 30% de Grenache. La robe de ce rosé est pâle, le nez est complexe, minéral tout en faisant ressortir des touches d'agrumes et d'épices. La première impression est l'ampleur en bouche et la finale est longue, fine, poivrée. C'est une rosé à déguster avec un bon repas gastronomique. Il peut se garder trois ans et doit être servi entre 10 et 12°C.

La cuvée Les Vieilles Vignes :

C'est une cuvée obtenue avec des vignes de 30 à 35 ans environ. Ainsi les vins obtenus sont des vins de caractère qui font ressortir le terroir cristallin, les cépages méditerranéens (mis à part le Sémillon). Ce sont également des vins certifiés Ecocert.

Ce rosé AOC Côtes de Provence La Londe est obtenu avec trois cépages : 25% de Cinsault, 25% de Grenache et 50% de Mourvèdre. Le rendement moyen est de 45 à 50 hectolitres par hectare.  Le rosé obtenu est un rosé délicat avec une robe pâle et limpide. Le nez est affirmé avec des arômes d'agrumes épicés. C'est un vin fin, léger et onctueux.  Il peut être conservé trois années et doit se consommer à 12 - 14°C.

Magali, La cuvée Signature :

C'est un grand classique obtenu avec quatre cépages : Cabernet, Cinsault, Grenache et Syrah. Il pourra se garder deux années. La robe est couleur saumon, elle est limpide et brillante. Le nez est fruité avec des notes d'agrumes, de fruits rouges. L'attaque est souple, fraiche et le final est très fuité avec des saveurs d'abricot et de pamplemousse.

Il existe également une cuvée qui n'a pas l'AOC Côtes de Provence La Londe. C'est un vin de pays.

Le vin de pays Le Saint André :

Ce rosé est obtenu avec du Cabernet, du Cinsault, du Grenache et du Syrah. Il est vinifié comme un Côtes de Provence. C'est un vin tendre et sympathique.


Page prédédente