De la vigne au vin : le cycle végétatif de la vigne

Chaque année la vigne va évoluer en fonction des saisons. Le vigneron va suivre ce cycle et intervenir à chacune des saisons.

De la vigne au vin : le cycle végétatif de la vigne
 

Cycle vététatif de la vigneVoici les différentes étapes du cycle végétatif de la vigne :

- Hiver :

Durant l'hiver, qui va de novembre à février, la vigne va se reposer. La sève ne circule plus à l'intérieur de la plante. C'est une bonne période pour enlever des vignes trop vieilles pour fournir un vin de qualité.

Travail du vigneron : le viticulteur va tailler cette vigne. Il va supprimer les sarments et ne garder que les bourgeons qui donneront les fruits et les pousses de l'année prochaine. Le bois coupé sera arraché et broyé.  C'est la bonne période pour apporter des engrais dans le sol, de la fumure organique et pour labourer, ainsi le sol sera aéré et l'eau pourra pénétrer dans le sol.

- Printemps :

En mars, avril il s'agit du débourrement. Les bourgeons végétatifs se développent, les rameaux poussent ainsi que les feuilles. C'est le réveil de la plante. La sève se remet à circuler.

En mai, juin, les petites fleurs apparaissent.

Travail du vigneron : Durant cette période, le vigneron va surveiller ses vignes et appliquer des traitements. C'est aussi le moment pour greffer, replanter si nécessaire. En avril, il va désherber, labourer, vérifier les piquets. En mai, juin c'est le sulfatage contre le champignon du mildiou et le soufrage contre le champignon de l'oïdium. C'est le mois où on ébourgeonne  le cep, c'est à dire on enllève les jeunes pousses de cep.

- Eté :

En juillet, il y a la nouaison : les feuilles grossissent et les fleurs se transforment en grains de raisins.

En août, c'est la véraison : le grain de raisin gonfle et devient rouge vif ou jaune transparent. Il commence à prendre la couleur qu'il aura à maturité.

Travail du vigneron : le labour continue ainsi que le sulfatage, palissage, écimage.

- Automne :

En septembre, octobre, ce sont les vendanges. Il y a des vendanges manuelles ou mécaniques. L'avantage de la vendange manuelle est de sélectionner de belles baies. Les baies abimées ou non mures ne sont pas récoltées.

Puis les feuilles vont rougir, sécher et tomber.  Un pied de vigne peut atteindre 100 ans.

 

Petit clin d'oeil sur la taille :

Elle a pour but de faire en sorte que la production des fruits soit stable au niveau de la qualité et de la quantité. Elle a aussi pour but de ralentir le vieillessement du pied. Elle s'effectue pendant le repos végétatif de la plante.

Il existe plusieurs systèmes de taille :

- la taille en gobelet : pratiquée classiquement dans les vignobles méditerranéens. En plus du pied central deux branches vont être conservés sur le haut du cep et vont pousser droits.

- la taille en guyot : taille que l'on trouve fréquemment sur l'ensemble du territoire. Elle est adaptée à une vendange par mécanisation. La souche est un tronc court avec deux sarments arqués fixés au fil de fer.

- la taille en cordon de Royat : le tronc est assez long et deux bras partent horizontalement alignés sur le fil de fer. Elle est aussi pratique pour la vendange à la machine. Les grappes sont étalées et aérées.


Page prédédente