Présentation du Château Pradeaux

Voici l'un des plus anciens domaines viticoles de l'appellation Bandol, situé sur la commune de Saint Cyr sur Mer, ce domaine produit l'un des meilleurs vins rouges aux reflets rubis qui ravie les papilles de ceux qui aiment déguster des vins de garde.

Présentation du Château Pradeaux
 

Château Pradeaux

Château Pradeaux se situe sur la commune de Saint Cyr sur Mer. Il reçoit la brise marine avec une vue maginifique sur la mer Méditerranée.

L'héritier connu de ce domaine est Jean Marie Etienne Portalis. Ce personnage historique, avocat, député, commissaire du gouvernemant sous le Consulat, conseiller d'Etat est essentiellement connu pour sa participation à la rédaction du Code Civil. Il écrivit le "Discours préliminaire" qui précède le projet de Code Civil. Il avait hérité du domaine du Pradeaux par sa grand mère, domaine dans lequel il se réfugia durant la Révolution, poursuivi par les révolutionnaires.

Il fut également un personnage important à Aix en Provence, participa à de nombreux procès dont celui de la comtesse de Mirabeau qui voulait une séparation de corps à l'encontre de son époux. Ce procès lui vaudra la rancoeur de Mirabeau. La ville d'Aix en Provence garde des traces de ce personnage avec une statue le représentant devant la cour d'Appel d'Aix, le grand amphithéatre Portalis de la faculté de Droit d'Aix, l'institut Portalis.

Donc en 1752, JME Portalis hérite de ce domaine. Il sera ravagé durant la Révolution, puis le XIXième siècle ne sera guère plus favorable pour ce domaine. Les vignes seront atteintes par le phylloxera. Il s'agit d'une sorte de puceron qui va ravager la vigne. Il provient des Etats Unis. Il faudra plus de trente années pour venir à bout de ce ravageur. Des porte greffes venant de plants américains vont être utilsés car ils sont naturellement résistants au phylloxéra.

Ensuite le domaine va perdurer tant bien que mal et durant la deuxième guerre mondiale l'armée allemande va finir de dévaster le vignoble. Les Comtesses Arlette et Suzanne Portalis vont décider de réhabiliter ce vignoble. Elles vont lancer d'importants travaux. Elles vont planter trois cépages : du mourvèdre sur près de 80 % du domaine ainsi que du cinsault et du grenache.

Elles vont être aidées par le Baron Leroy, fondateur de l'INAO (institut national de l'origine et de la qualité qui s'occupe des appellations d'origine contrôlées et des indications géographiques protégées pour les vins).

En 1941 un décret crée l'appellation contrôlée Vin de Bandol ou Bandol pour certains vins récoltés.

En 1983 le fils d'Arlette va reprendre l'exploitation. Cyrille, passionné de vin, va s'efforcer de développer un domaine possédant l'appellation Bandol. Il va poursuivre une non utilisation de pesticide, désherbant. La terre est respectée. Le travail de la vigne est manuel tout comme les vendanges.

Les vins sont élevés en moyenne durant quatre années de manière à augmenter la garde des crus qui ont vieillis en "foudres" de chêne, c'est à dire dans des immenses tonneaux de chêne. Les rouges produits par le Château Pradeaux sont des vins de grande garde.

Château Pradeaux participe à de nombreux salons : marché de la Truffe à Grasse, les Vignerons Indépendants de Lyon Eurexpo, à Paris, Saveurs et Vins sur la péniche Le Maxim's sur la Seine, le Salon des Vignerons de Marseille.

Le caveau est ouvert toute l'année du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 15h à 18h30.

Voir tous les vins du Château Pradeaux


Page prédédente