Plantation de la vigne : de la préparation du sol à la plantation

La plantation de la vigne est une étape primordiale car elle engage le domaine viticole pour de longues années.

Plantation de la vigne :  de la préparation du sol à la plantation
 

Plantation de la vignePréparer le sol :

Tout commence à chaque fois par une analyse de la terre. Ainsi le vigneron recherche le PH, le taux de matière organique. S'il y a trop de potasse par exemple, le magnésium ne sera pas absorbé ce qui entrainera des carences.

Il faut donc prendre des échantillons de terre à plusieurs endroits dans le champ et à différents niveaux de profondeur. Puis ils sont regroupés dans un même sac sauf s'il s'agit d'une parcelle très grande où le vigneron veut une analyse très précise. Dans ce cas, les échantillons ne sont pas regroupés.

Avec cette analyse de terre, le vigneron va choisir le porte-greffe correspondant au type de sol. Il va aussi déterminer le travail de la terre. Ainsi si le sol est profond, le décompactage en profendeur sera nécessaire pour que les racines puissent s'enfoncer facilement.

Si des vignes ou des arbres fruitiers étaient déjà plantés sur la parcelle et ont été arrachés, il faut faire très attention. En effet des maladies peuvent se propager sur les nouveaux plants.  Des maladies comme le pourridié ou des nématodes peuvent rester dans la terre.

Un repos de 8 ans est souvent nécessaire si des nématodes ont été détectés. D'autres plantes que la vigne peuvent regénérer la parcelle pendant ces années comme des plantes fourragères ou des prairies.

Bien sûr un vigneron pourra difficilement se passer d'une parcelle. Il faudra sûrement pratiquer un enlèvement des racines mortes.

Si la parcelle est nouvelle et est en pente, un travail en terrrasses ou restanques en Provence est nécessaire.

Une restanque permet de retenir la terre surtout en cas de fortes pluies et est plus facile à travailler. Ainsi ce type d'aménagement peut modifier les paysages viticoles. En Provence, des murs en pierre sèche permettent aussi de couper le vent. La vigne sera alors protégée.

Une fois le sol préparé, le vigneron doit calculer le nombre de pied vigne par hectare. Ce nombre va dépendre de l'écartement choisi entre les rangs et de l'écartement entre les ceps de vigne par rang. Ce nombre peut varier de 1500 à 10000 ceps de vigne par hectare.

Plus il y aura de pieds de vigne par hectare et plus les grains de raisin seront petits et plus il y aura de pellicules de raisin. C'est dans les pellicules que sont présents les arômes, les tanins ...

Donc un vignoble de qualité aura tendance à planter beaucoup de ceps. Mais cette forte densité de plantation va avoir une influence sur le coût du vignoble. Elle implique plus de tailles, plus de plantations, plus de traitements et plus de récoltes.

En ce qui conserne la plantation de vignes destinées à faire du raisin de table, le calcul n'est pas le même. Le raisin de table peut être moins sucré que le raisin de cuve. De plus le choix des cépages n'est pas le même, il y a des cépages qui font un raisin sucré comme le muscat ou des cépages qui font un raisin à chair croquante.

Dans cette optique une faible densité est plus facile et revient moins cher.


Page prédédente