Les vins de garde

Pourquoi dit-on qu'un vin a les qualités d'un vin de garde ? Pour savoir si un vin peut être qualifié de vin de garde, il faut le boire ! Et là seulement vous pourrez vous faire votre opinion. Une autre possibilité consiste à utiliser les nombreux guides existants sur les vins. Oui mais quelques conseils pourront peut-être vous aider à vous faire votre opinion.

Les vins de garde
 

Vin de garde AOC Côtes de ProvenceIl faut en fait procéder par déduction. Plusieurs indices vont vous permettre de le considérer comme vin de garde :

- l'acidité : un vin acide ne signifie pas un vin que l'on ne peut pas boire. Bien sûr si le vin est trop acide, il ne supportera pas les années. Si au contraire l'acidité est parfaitement intégrée entre le sucre, les différents arômes, l'alcool, il marque un point positif.

- l'équilibre : un vin de garde doit être parfaitement équilibré. Donc aucun élément comme le sucre ou l'alcool ne doit prendre le dessus. Ainsi ce vin pourra  affronter les années sans dommage et on peut dire que les années lui seront bénéfiques.

- la longueur en bouche : de manière fréquente mais pas forcément systématique, un vin de garde a une longueur en bouche c'est à dire pour les non-initiés une fois que vous l'avez avalé il vous laisse un goût profond et agréable dans la bouche. Bien sûr des vins très fruités pourront peut-être vous perturber mais cette qualité gustative  sera un autre indice favorable.

Après il faut également se référer à des éléments qui proviennent du processus de fabrication :

- le terroir : un terroir de caractère qui bénéficie d'un bel ensoleillement comme celui qui exisite sur les côteaux de Provence et le travail des vignerons permettent de savoir si le vin est de qualité ou non.

- les cépages : des cépages de qualité utilisés seront d'autres indices mais pour les connaître il faut se documenter sur les caractéristiques du Domaine dans lequel votre vin a été fabriqué.

Certaines personnes ouvrent leur vin et regardent comment évolue le vin une fois qu'il est ouvert. Ils considèrent qu'un vin qui résiste correctement après deux jours d'ouverture est un vin que l'on peut garder. Donc celui qui devient infecte au bout de ces deux jours n'est pas un vin de garde.

Cette technique laisse quand même à désirer car de trop nombreux éléments peuvent venir perturber la qualité de votre vin, comme la manière dont le vin est gardé pendant ces deux jours. Un vin mis en bouteille trop rapidement, maladroitement et stocké dans une cuisine surchauffé perdra vraisemblablement ses qualités alors qu'il s'agit peut-être d'un excellent vin de garde.

Mieux vaut se référer à des éléments plus concrets comme des vins provenant du même terroir que l'on a déjà eu l'occasion de tester.

Avec le temps, la couleur du vin va se transformer. Pour les vieux vins rouges ils vont prendre une couleur qui ressemble aux tuiles. Les vins blancs auront une couleur plus dorées. Des odeurs de sous-bois, de terre mouillée sont des odeurs classiques  d'un vin vieux. Mais il faut que ce vin garde un effet de finesse en bouche et qu'il soit beaucoup moins fort que peut l'être un vin trop charpenté lorsqu'il est jeune.

Bien sûr il ne faut pas se dire que puisque ce vin est un vin de garde, je le mets dans mon cellier et je le bois dans 5 ans. La conservation de votre vin est aussi une étape primordiale à ne pas râter sinon votre vin de garde se transformera en vinaigre.

Quelques vins de garde de Provence :

- vin blanc Domaine de Gavaisson - vin blanc

- vin rouge Château de Berne cuvée Spéciale  - vin rouge


Page prédédente