Explication de termes propres au viticulteur concernant le travail en vert

Qu'est ce que l'épamprage, l'ébourgeonnage, l'écimage, le rognage, la vendange en vert , l'effeuillage ?

Explication de termes propres au viticulteur concernant le travail en vert
 

Termes de la viticultureApprécier un bon vin de Provence, bien sûr, tout le monde apprécie. Mais connaître tout le vocabulaire qui entoure l'entretien des vignobles est tout autant enrichissant.

Voici quelques termes expliqués concernant le travail en vert c'est à dire tout ce qui est fait sur un cep de vigne pendant la période végétative.

L'épamprage : ça consiste à oter les rameaux jeunes provenant des bourgeons sur la vieille charpente de la vigne, un pampre étant un gourmand. Sur ces rameaux, il n'y a pas de fruits mais par contre ils puisent de l'énergie à la plante. Ils peuvent aussi entraîner l'apparition de maladies cryptogamiques.

L'excés de tiges va aussi gêner le viticulteur pour passer entre les rangs. Soit il va les enlever manuellement, soit il aura recours à une machine  ressamblant à un rouleau de lavage automobile. Cette machine a des rouleaux qui tournent , nettoient l'écorce, et coupent les rameaux fragiles.

L'ébourgeonnage : ça consiste à enlever les bourgeons en trop. Pour un oeil laissé à la taille, il peut y aboir deux voire trois bourgeons (débourrement). Cette action est uniquement réalisée à la main. L'ébourgeonnage permet d'éviter au cep de vigne de se transformer en buisson.

L'écimage : il est pratiqué pour éviter à la vigne de grimper inutilement en hauteur. Pratiqué avant la fin de la floraison, il limite la coulure physiologique et assure une bonne mise à fruit.

Le rognage: il fait suite à l'écimage. L'écimage va entraîner le départ de bourgeons secondaires.  Les rameaux issus de ces bourgeons doivent être limités dans leur pousse. Cette action est de nos jours mécanisée.  Il a le même but que l'épamprage, c'est à dire améliorer l'ensoleillement et l'aération des grappes de raisin.

Il permet donc d'enlever les bouts de rameaux qui sont très sensibles au mildiou ou à l'oïdium. Ainsi les rameaux vont avoir un port qui se dresse.

La vendange en vert : si le rendement de la vigne est trop élevé, la qualité peut s'en ressentir. Elle peut en souffrir. Le viticulteur peut être amené à diminuer la production en pratiquant une vendange en vert. Aussi dénommée éclaircissage, il va vendanger les raisins avant d'être mûrs.

Il obtient ce qu'on appelle du verjus. Le verjus, très apprécié au Moyen Age, est  un jus acide extrait de raisin n'ayant pas mûri.

Il peut aussi jeter au sol les grappes en trop.

L'effeuillage : dans certaines vignes, il se peut qu'il y ait trop de feuilles au niveau des grappes. Cette situation est propice au développement de maladies cryptogamiques comme le mildiou ou la pourriture grise. Lorsque les grappes atteignent un stade où les grains de raisin commencent à se toucher, les feuilles du bas du cep de vigne sont celles ayant réalisées la photosynthèse.

Elles sont donc épuisées et les feuilles plus jeunes ont repris leur rôle. Si le viticulteur les enlève, le climat autour des grappes sera meilleur.

L'effeuillage est aussi pratiqué un peu avant la vendange. Ainsi les feuilles qui ont poussées seront enlevées pour permettre aux grappes de profiter du soleil. La maturation en sera accélérée.


Page prédédente