Desserts gourmands : pâte de fruits et confit de fleurs

Pourquoi ne pas essayer ces deux recettes originales qui se dégusteront avec une Cuvée Spéciale Château de Berne ou bien la Cuvée Le Secret de Léoube en rosé de Château Léoube.

Desserts gourmands : pâte de fruits et confit de fleurs
 

Recette de la pâte de fruits

Pour réaliser cette recette, vous devez choisir des fruits de saison qui peuvent être agréables en pâte de fruits. On peut utiliser des clémentines de Corse, des pommes, des poires...

recette pâte de fruitsIngrédients :

- 1 kg de fruits
- 1 kg de sucre
- 30 g de pectine
- 30 g de glucose

Préparation :

- nettoyer les fruits, les éplucher et les couper en petits morceaux.

- les mettre dans une casserole pour la confiture avec le sucre, la pectine et le glucose. Mélanger le tout.

- faire cuire à feu doux durant 30 minutes. Ensuite verser la préparation sur une plaque en silicone par exemple en ayant placé avant le cadre d'un moule (rectangulaire par exemple).

- attendre au moins 30 minutes avant d'enlever le cadre.

Vous pouvez découper la pâte à fruit en carrés, rectangles ou toute autre forme faite avec un emporte pièce. Pour que les morceaux soient plus agréables à voir, on peut les placer un par un dans du sucre déposé sur une assiette. Ainsi chaque morceau aura des grains de sucre sur chaque face.

Recette du confit de fleurs

Le confit de fleurs se réalise avec des fleurs séchées. Vous pouvez choisir des fleurs séchées qui sont naturellement sucrées comme la violette, la rose ou le coquelicot. Mieux vaut choisir des fleurs séchées bio. Il faut aussi se procurer de l'agar agar qui est une algue 100 % naturel.

Ingrédients :

- 1 kg de sucre

- 1 l d'eau

- 10 g de fleurs séchées (coquelicot, violette, ou rose)

- 5 g d'agar agar en poudre

Préparation :

- rmettre l'eau, les pétales et le sucre à macérer la veille afin que le goût du confit de sucre soit plus exaltant.

- réserver quelques cuillères à soupe d'eau dans un petit bol.

- mettre à chauffer la préparation qui macère depuis la veille. Dès que la préparation commence à frétiller, la retirer du feu.

- pendant ce temps diluer l'agar agar avec l'eau réservée dans le bol. Il ne doit pas y avoir de grumeaux.

- ajouter l'agar agar à la préparation chaude, remuer et remettre sur le feu. Porter à ébullition durant deux minutes.

- retirer les pétales une fois que la cuisson est terminée. Verser dans des petits pots à confiture et fermer immédiatement comme pour une confiture.

Voila il n'y a plus quà se régaler.

 

Vins que l'on peut déguster avec ces deux desserts :

- Château de Berne Cuvée Spéciale - vin blanc

Ses saveurs de fruits exotiques, d'abricot sec mélés à une attaque en bouche veloutée et gourmande, font de ce vin un délice à ne pas négliger. Il se dégustera très bien avec des pâtes de fruits. Et pourquoi ne pas essayer une entrée : une assiette de foie gras avec un filet de confit de fleurs de coquelicot et ce délicieux vin blanc. Essayez !

- Château Léoube Cuvée Le Secret de Léoube - vin rosé

Les arômes très subtils de ce vin, sa couleur brillante envoutent les palais des fins connaisseurs. Ce vin se mariera facilement avec ces desserts. La pâte de fruits vera ses parfums s'exaler tout en dégustant ce rosé. Quant au confit de fleurs, il pourra se déguster à côté d'un sorbet de fruits et avec ce rosé élégant et plein.


Page prédédente