Avis sur les vins du Château Pradeaux

Château Pradeaux, Lys de Château Pradeaux sont des vins de qualité, des vins de garde pour les rouges qui ont été élevés durant 4 années avant d'être mis en bouteille au Château.

Avis sur les vins du Château Pradeaux
 

Château Pradeaux : les vins

Voici une présentation des vins du Château Pradeaux.

 

Vins rouges AOC

 

Château Pradeaux AOC Bandol 

Ce vin rouge est obtenu avec les cépages mourvèdre (pour 95 %) et grenache (pour 5 %). Les vignes ont en moyenne 35 ans. Les vendanges sont faites manuellement. Le rendement à l'hectare est de 26 hectolitres.

La vinification est traditionnelle. Les raisins sont tout d'abord foulés légèrement sans éraflage. Ensuite il y a une fermentation en cuve ciment thermo régulée entre 28 et 30°C. Cette fermentation dure 8 jours avec 2 remontages puis une macération avec pigeage a lieu tous les jours durant 3 jours. Ensuite il y a le remplissage de la cuve pour cuvaison puis la fermentation malo lactique. Le décuvage a lieu un mois et demi après la vendange.

L'élevage a lieu durant 47 mois en foudre de chêne patiné d'un volume de 75 hectolitres. La mise en bouteille aura lieu 4 années plus tard.

 

Lys de Château Pradeaux AOC Bandol

Ce vin rouge provient de deux cépages : 10 % de grenache et 90 % de mourvèdre. Les vignes ont en moyenne entre 25 et 30 ans. Les vendanges sont échelonnées en moyenne sur 15 jours. Le rendement à l'hectare est de 26 hectolitres.

La vinification est traditionnelle. Les raisins sont foulés légèrement sans éraflage. La fermentation se fait en cuve ciment durant 10 jours à une température régulée entre 28 et 30°C avec 2 remontages sans air par jour. Il y a ensuite une macération avec pigeage journalier. Puis vient le moment du remplissage de la cuve pour cuvaison suivi de la fermentation malo lactique et le décuvage.

Ce vin est élevé durant 50 mois en foudre de chêne patiné de 75 hectolitres. La mise en bouteille se fait en janvier.

 

Vin rosé AOC

 

Château Pradeaux AOC Bandol

Ce vin rosé est obtenu avec deux cépages à parts égales : cinsault et mourvèdre. Les vignes ont en moyenne 25 ans. Les vendanges sont manuelles. Le cinsault se vendange souvent avant le mourvèdre. Le rendement à l'hectare est de 32 hectolitres.

Le rosé est élaboré par pressurage direct. Ensuite un débourbage à froid a lieu durant 24 heures entre 12 et 14 °C. La fermentation alcoolique se fait en cuve ciment ou acier émaillé thermo régulée à 18 °C durant 15 jours. Il n'y a pas de fermentation malo lactique afin d'avoir assez d'acidité et de fraîcheur.

Puis il y a un soutirage et logement en cuve avant le collage à la colle de poisson et à la bentonite. Une filtration aura lieu juste avant la mise en bouteille en avril.

 

 

Des dégustations de vins sont effectuées au château. Les vins dégustés sont le Château Pradeaux AOC Bandol en rouge 2006 et 2003, rosé en 2010, le Lys de Château Pradeaux AOC Bandol rouge 2006.


Page prédédente