Avis sur le vin de Gavoty : la cuvée Récital de Roselyne

Cette cuvée est un vin de table de Gavoty en Provence que l'on trouve en rosé et en blanc.

Avis sur le vin de Gavoty : la cuvée Récital de Roselyne
 

Gavoty cuvée RécitalRoselyne Gavoty a eu la volonté de créer cette cuvée afin de faire un vin que l'on déguste pour le plaisir. Elle a voulu l'élaborer sans les contraintes de l'AOC. Ainsi elle a réussi à utiliser son savoir faire pour élaborer une cuvée appréciée. A la tête du Domaine depuis le milieu des années 80, cette femme dynamique ne cesse de dynamiser ce domaine. D'abord concentrée sur le plan commercial, elle s'occupe de tout le domaine à partir de 2001. Elle est aidée de son mari Hervé.

La cuvée Récital de Roselyne est un vin de France. Elle est basée sur des vignes qui se trouvent en terroir argilo calcaire.

- la cuvée Récital de Roselyne Rosé :

Elle est obtenue avec deux cépages : 80% de Merlot et 20% de Syrah. La vinification commence par une macération de vendange fraiche. Durant cette macération, le mélange de jus, de pulpe et de pellicule va permettre de donner de la strucutre à ce futur vin ainsi que de faire émerger des arômes. Ensuite il y a la fermentation. Puis les jus de saignées sont assemblés aux jus des premières presses. Les moûts vont alors fermenter durant deux à trois semaines à 16°C.

Ce vin présente des arômes de fleurs et une pointe de melon. Il est gras en bouche et bien équilibré en dégageant de la fraicheur au final. Ce vin rosé sera très apprécié avec la cuisine traditionnelle provençale ou le poisson.

- la cuvée Récital de Roselyne Blanc :

Cette cuvée est basée uniquement sur le cépage Rolle. La parcelle de Rolle date de 1970. Le père de l'actuelle propriétaire, Roselyne Gavoty, Pierre Gavoty est l'un des premiers à utiliser ce cépage dans cette zone de Provence. Son régisseur Nico Dotto l'a apprivoisé durant dix années et le terroir a complètement adopté ce cépage.

Ce blanc est obtenu par pressurage direct. Les moûts vont fermenter pendant deux à trois semaines. Il s'agit d'un vin joyeux, citronné. Il est très frais en bouche. La fraicheur se mêle à des arômes de type pomme verte granny smith et menthe. Il présente un bel équilibre entre l'acidité, le sucré et l'impression de gras. La finale est assez longue et appréciable avec une petite amertume. C'est un vin simple qui a de l'énergie et qui est parfait pour l'été.

L'étiquette de ces deux cépages est minimaliste et très moderne.  Seules les inscriptions Récital Roselyne Gavoty figurent sur la bouteille et ces inscriptions sont manuscrites. Ca renforce la beauté de la bouteille.

Ce vin est apprécié comme vin de table par les connaisseurs. Le Chef sommelier Nicolas Rebut, qui a été chef sommelier du Meurice à Paris ou du Louis XV à Monaco, a sélectionné la cuvée Récital de Roselyne rosé. Il a apprécié le côté fruité de ce vin de table de Provence. Il l'a trouvé très rafraîchissant et le conseille pour l'apéritif ou à tous les repas. Il figure également à la table de grands chefs français.

Bref, cette cuvée Récital de Roselyne représente le vin de Provence que l'on apprécie pour boire tous les jours.


Page prédédente