Autrement Vin, l'expo dégustation des vins atypiques

Le Cercle de Dégustateurs s'est une nouvelle fois réuni pour découvrir des vins de terroirs méconnus, des vignerons innovants, bref pour mettre en avant notre patrimoine viticole. En Provence, le Domaine Gavoty a été récompensé par ces spécialistes du vin.

Autrement Vin, l'expo dégustation des vins atypiques
 

Autrement vin

Le Cercle de Dégustateurs s'est donc réuni au 104 à Paris pour déguster des vins étonnants. Les vins sont triés en quatre catégories :

- les inclassables : que ce soient des vins d'appellation sans ou avec indication géographique.

- les oubliés : vieux cépages, vieilles méthodes de fabrication du vin ou petites appellations non connues.

- les durables : vins ayant été fabriqués en faisant en sorte que l'impact sur l'environnement soit le plus faible possible.

- les innovants : vins provenant d'un nouveau processus de vinification ou d'une nouvelle manière de cultiver la vigne.

Pour trouver les vignerons correspondant à ces types de vins, Autrement Vin a donc accès sa recherche sur ces critères et essaie de minimiser les coûts de participation. La dégustation est donc au centre du processus. Il y a aussi un travail sur la rédaction des commentaires sur les vins testés.

Le Cercle de Dégustateurs comprend des personnes influentes, que ce soit des journalistes, des acheteurs de vin. On peut noter Michel Bettane, Pierre Guigui, Angela Mount... ou bien des acheteurs pour les Galeries Lafayette, Verger de la Madeleine...

Les commentaires de dégustation pour chaque vin sont diffusés auprès de médias, réseaux sociaux, et également sur le site autrementvin.com. Ainsi les vignerons interessés par cette communication peuvent tirer profit de leur participation à cette dégustation.

Chaque vigneron ne peut présenter qu'un seul vin, celui qu'il considère comme typique ou exceptionnel.

Cette année le Domaine Gavoty se voit récompenser pour sa cuvée Clarendon blanc 2009 qui est mis dans la catégorie Les Inclassables d'Autrement Vin 2011.

C'est donc un vin que le Cercle de Dégustateurs considère comme différent des normes de l'AOC Côtes de Provence. Les professionnels qui ont goûté ce vin reconnaissent ainsi tout le travail réalisé par la famille Gavoty depuis les années 70, notamment la mise en culture du cépage Rolle qui permet de produire un vin blanc d'une très grande qualité.

Les raisins récoltés sont pressés sans macération préalable. Le moût va fermenter en cuve durant quatre semaines à une température de 16 degrés maximum. Le vin blanc produit est un vin de garde qui peut se conserver entre cinq et dix ans.

Les dégustateurs qui ont goûté ce vin sont : Michel Bettane, Paolo Bouca Nova, David Cobbold, Olivier Borneuf, Christophe Guitard, Pierre Guigui, Fabrice le Glatin, Myriam Huet, Manuel Peyrondet, Olivier Madinier, Amanda Regan, Véronique Raisin, Dominique Bry, Greg Roberts, Fabrice Mc Carthu, Jacques Berthomeau.

Voici quelques commentaires de dégustation provenant du Cercle des Dégustateurs :

- pour Michel Bettane, il a des arômes fins et frais.

- pour Manuel Peyrondet son nez est superbe, il apprécie les saveurs d'anis, de citron vert et de fleurs blanches. C'est un grand blanc du Sud avec une superbe tension croissante.

- Chrisophe Guitard relève de l'acacia et des fleurs. Il est mature en bouche et frétillant.

- Pierre Guigui apprécie fortement le mélange de fruité suave et de minéralité saline.

- de nombreux dégustateurs sont unanimes pour apprécier sa bouche ample, rafraîchissante et fruitée.

Bref une belle récompense pour la propriétaire de ce domaine du Var, Roselyne Gavoty, qui se fait, à chaque fois, un plaisir d'accueillir les visiteurs pour faire découvrir son vin qu'elle vinifie avec passion.


Page prédédente