Article dans le V&S News - par F. MILLO

Première cuvée « Vegan » en Provence pour le Château Sainte Marguerite - Cru Classé

Article dans le V&S News - par F. MILLO
 

V&Snews n°241 – 5 au 11 février 2016

Première cuvée « Vegan » en Provence

Le Château Sainte Marguerite, cru classé de Côtes-de-Provence et producteur bio, sort une cuvée « vegan », donc garantie sans apports d’origine animale, en particulier sans gélatines – remplacées par de la protéine de pois pour la clarification du vin. A noter toutefois que les cuvées « vegan » ne supportent pas de lourds contrôles et contraintes du vin bio.

Ce rosé, millésime 2015, est plutôt destiné à répondre à une nette tendance de la demande, notamment aux Etats-Unis, première destination export des vins de Provence. Le propriétaire, Jean Pierre Fayard, précise qu’il n’en fait pas un combat : «Je vends du vin avant tout parce qu’il est bon pour la santé et pour le gout, pas parcequ’il est classé bio ou vegan.»

A notre connaissance, le premier vin français étiqueté « vegan » l’a été par Ampélidae pour le millésime 2013, en réponse à un appel d’offres du monopole finlandais. En décembre 2015, la maison de champagne Duval-Leroy a annoncé que l’ensemble de sa gamme était apte à être certifié « vegan ».

François Millo


Page prédédente