Vin de Peyrassol : les vendanges

Les vendanges et la vinification à la Commanderie de Peyrassol à Flassans-sur-Issole en Provence dans le Var se font à partir de septembre. En résultera de nombreuses cuvées de vin rosé AOC Côte de Provence, vin rouge et vin blanc, dont la cuvée Clos, la cuvée Château et la cuvée Commanderie de Peyrassol.

Vin de Peyrassol : les vendanges
 

En Provence, en fin août les premiers orages annoncent la fin des grosses chaleurs, en septembre arrive le temps des vendanges, tout le travail de la vigne cesse et commence la grande transformation.

Vendanges vin rosé Provence à la Commanderie de Peyrassol

A la Commanderie de Peyrassol, on récolte le raisin la nuit, pour le conserver bien frais et éviter le début de macération, le transport du raisin se fait en caisse pour ne pas abîmer le précieux grain qui produira ce fameux vin rosé de Provence.

Le raisin est ensuite trié, puis direction de pressoir, et l'une des 40 cuves de stockage, il y a autant de cuves que de parcelles de vignes. (on appelle cela : la vignification parcellaire)

La fermentation est d'une semaine en moyenne et notre raisin devient vin, puis les oenologues et le vigneron procède à l'assemblage des cuves pour la création de ce fameux vin : le vin rosé de Provence,

les principaux vins rosés de Peyrassol sont : le Clos Peyrassol, le Château Peyrassol, la Commanderie de Peyrassol.


Page prédédente