Un domaine dynamique : Saint André de Figuière

Le domaine de La Londe, produisant en agriculture biologique, est présent cette année dans de nombreux salons comme Vinisud ou ProWein. Il est également récompensé dans les guides de vins Bettane et Dessauve, Hachette et le guide de la revue du vin de France.

Un domaine dynamique : Saint André de Figuière
 

Le Domaine Saint André de Figuière accueille avec plaisir les visiteurs. Les dégustations réalisées dans le caveau sont toujours chaleureuses. La maîtresse des lieux, Catherine, explique avec passion l'élaboration des vins du domaine.

En tant que domaine dynamique, il participe à de nombreuses manifestations tout au long de l'année.

Saint André de Figuière

Nous pouvons citer la participation au Millésime Bio à Montpellier en janvier. Les producteurs de vins issus de l'agriculture biologique certifiés AB sont présents. Tous les stands sont identiques. Le vin, seul, fera la différence.

Puis en février, le Domaine participe au Salon Vinisud de Montpellier qui est le salon international des vins et spiritueux de la Méditierranée. Ce salon regroupe les producteurs du sud de la France mais aussi les producteurs d'Italie, d'Espagne, du Maghreb, de Turquie, Malte, Liban..

Ensuite en mars, les représentants du Domaine s'envolent pour Düsseldorf au Salon ProWein qui regroupe des producteurs de vins et spiritueux de nombreux pays. Ce salon a la particularité de regrouper les producteurs de vins issus de l'agriculture biologique.

Mars sera aussi l'occasion de participer à la 1ère édition des Rencontres Vinicoles au Palm Beach de Cannes. 80 domaines de la région seront présents pour ce rendez vous qui existe déjà à Paris, Lyon, Lausanne. Des professionnels sont attendus à ce salon : cavistes, sommeliers, restaurateurs, épiceries fines, acheteurs, agents.

Il y a également la Présentation du Millédime des Côtes de Provence à Hyères au Forum du Casino. Cet évènement permet aux professionnels de déguster avant les autres les nouveaux millésimes de 160 vignerons et négociants qui sont en appellation Côtes de Provence.

Le Domaine participe également à la 2ième édition des Rencontres Vinicoles à Paris et à Lyon.

Mais le Domaine est aussi présent dans le guide des meilleurs vins de France 2012. Le blanc de la cuvée Vieilles Vignes a obtenu un 15 sur 20. Le rosé 2010 a eu 14 sur 20 et la cuvée Confidentielle a eu 16 sur 20. En rouge, la cuvée Vieilles Vignes obtient 14.5 sur 20 et la cuvée Confidentielle 16.5 sur 20.

Le guide Hachette des vins 2012 récompense aussi le Domaine. La cuvée Condifentielle rouge 2009 obtient deux étoiles et la cuvée Confidentielle rosé 2010 obtient une étoile.

Le guide Bettane et Desseauve, guide des vins de France 2012 donne un 16 sur 20 à la cuvée Confidentielle en rouge 2008. La cuvée Signature Magali rosé 2010 obtient un 16.5 sur 20. La cuvée Vieilles Vignes en blanc 2010 obtient 16 sur 20 tout comme le rosé de la même cuvée. Quant à la même cuvée en rouge, elle obtient 15.5 sur 20.

Le guide Gilbert et Gaillard, Guide des vins 2012 note la cuvée Confidentielle en blanc 2009 88 sur 100. La cuvée Confidentielle rouge 2009 a 90 sur 100. La même cuvée en rosé obtient 89 sur 100. Le Saint André rouge 2010 obtient 84 sur 100, le rosé 2010 84 sur 100, la cuvée Atmosphère rosé 87 sur 100.

Le guide Dussert - Gerber, Guide des vins 2012 propose à ses lecteurs de goûter la cuvée Confidentielle rouge 2009, la cuvée Vieilles Vignes blanc 2010.

Donc le Domaine Saint André de Figuière est bien le domaine apprécié des connaisseurs et son engagement pour une production biologique est bien entendu une vertue récompensée.


Page prédédente