Le Domaine Saint André de Figuière : la maîtrise du rosé

Présentation du domaine familial Saint André de Figuière à La Londe les Maures qui produit un excellent vin AOC Côtes de Provence.

Le Domaine Saint André de Figuière : la maîtrise du rosé
 

Le domaine Saint André de Figuière se situe entre Toulon et Saint Tropez, au dessus de La Londes les Maures. Il se trouve entre la mer et le massif des Maures. Il est à 15 minutes de l'aéroport de Toulon-Hyères et à 1 heure 30 de l'aéroport international de Nice - Côte d'Azur.

Saint André de Figuière : spécialiste du vin rosé de ProvenceIl s'agit d'un domaine qui comprend 70 hectares avec 45 hectares cultivés. L'ensoleillement élevé dont bénéficie le domaine lui permet de développer une dizaine de cépages différents. L'ensoleillement n'est pas le seul atout de la propriété, la mer, non loin, permet aux vignes de se développer très tôt dans la saison et les vendanges peuvent être tardives.

Le domaine est dirigé par Alain Combard, qui a débuté auprès de Michel Laroche en Bourgogne. Natif de Salon de Provence, ce passionné est immédiatement conquis par ce domaine. Depuis ses trois enfants ont décidé de l'aider dans cette entreprise.

Le développement du domaine en famille :

Alain Combard a décidé de développer sa production de vin rosé afin que ce vin soit considéré comme un vin de qualité, l'égal d'un grand vin blanc. Le vin rosé a souvent été considéré comme un vin de moindre qualité, le vin de l'apéritif idéal pour les journées étouffantes. Ce chef d'entreprise a pris les bonnes décisions pour que son vin rosé trouve ses lettres de noblesses et désormais son rosé se retrouve  dans les meilleurs restaurants de Provence et d'ailleurs.

Mais Alain Combard ne s'arrête pas au vin rosé. Il utilise ses connaissances acquises en Bourgogne pour développer également sa production de vin blanc et de vin rouge. Il crée ainsi une gamme variée qui s'adresse à toutes les bourses.

Ses enfants ne sont pas pour rien dans son succès. Son fils, François, lui fait créer un vin rouge de très grande qualité, reconnu comme un des plus fins en Provence. Son ainée, Delphine, se consacre à l'administration des ventes. Avec une solide expérience dans la gestion administrative, elle souhaite à son arrivée dans le domaine, enrichir ses connaissances dans le domaine viticole. Maintenant totalement à l'aise, elle gère l'expédition et  la diffusion du vin dès qu'il est mis en bouteille.

Magali, une autre fille d'Alain, forte d'une solide expérience comme sa soeur, dans le domaine commercial,  n'a pas mis longtemps  à réfléchir lorsque son père lui demanda de venir également travailler au domaine familial. Elle devient responsable des ventes export et son époux, Jérôme, après avoir préparé un BTA de viticulture au lycée agricole de Hyères, se charge de la maintenance des matériels agricoles.

Un domaine bio :

Depuis 25 ans, le domaine Saint André de Figuière a choisi de  pratiquer une agriculture biologique. Ainsi la culture biologique lui permet de bénéficier du label ECOCERT. C'est donc par conviction personnelle qu'Alain Combard a décidé de suivre cette orientation. Seuls des engrais organiques sont utilisés et le fumier est d'origine animale. La bouillie bordelaise est privilégiée.

L'épamprage est réailisé à la main afin de soulager les pieds de vigne. Plusieurs fois par an, le sol est enrichi naturellement avec l'enfouissement des sarments notamment. Pour éviter que le sol ne se dégrade rapidement, du trèfle est semé un rang sur deux.

Les cepages développés :

- pour les rouges et les rosés : le mourvèdre, la syrah, le grenache noir, le cinsault.

- pour les blancs : le rolle, le sémillon, l'ugni blanc

 

N'hésitez pas à découvrir ce domaine. Vous pouvez le visiter tous les jours, sauf le dimanche, de 9 heures à 12 heures et de 14 heures à 18 heures.


Page prédédente