INAUGURATION NOUVELLE PIERRE CHEVALIER TORPEZ 2018: UNE VITRINE DE L'ART DE VIVRE À SAINT-TROPEZ

Les équipes de Chevalier Torpez, animées par la volonté de perpétuer la tradition et l'art de vivre et soutenues par les coopérateurs, ont entrepris en 2018 la construction d’un NOUVEAU LIEU DE VIE, route des plages, en direction de la célèbre plage de Pampelonne. Un site destiné à la vinification, l’élevage, la mise en bouteille mais aussi à l’œnotourisme et l’accueil du grand public. Un lieu tourné vers la création artistique qui pourra accueillir musiciens, peintres, sculpteurs et autres artistes.

INAUGURATION NOUVELLE PIERRE CHEVALIER TORPEZ 2018: UNE VITRINE DE L'ART DE VIVRE À SAINT-TROPEZ
 

Chevalier Torpez est aujourd’hui la cave historique de Saint-Tropez. Elle regroupe depuis 110 ans une centaine d’adhérents qui cultivent ensemble 180 hectares de vignes en A.O.P Côtes de Provence. Ces partenaires, issus souvent de familles tropéziennes historiques, comptent dans leur rang une dizaine de nationalités différentes.

La nouvelle cave Chevalier Topez  sera donc avant tout un outil technique innovant pour l’élaboration des vins Chevalier Torpez (potentiel de 15 000 hl de vins en vinification) mais également un lieu d’accueil. Un lieu pensé pour les professionnels et le grand public désireux de découvrir la richesse des terroirs de la presqu’île de Saint-Tropez, et de la gamme des vins "Chevaliez Torpez" dans les 3 couleurs.

La cession de l’ancienne cave et la construction d’un nouveau lieu de production viennent s’inscrire dans un travail de fond déjà entrepris depuis une dizaine d’années par l’équipe de la cave pour affirmer et valoriser l’identité des terroirs et des vins de Saint-Tropez.  Avec dans un premier temps, la restructuration du vignoble et aujourd’hui, la création d’une nouvelle cave de vinification et de vieillissement. Celle-ci permettra de mieux valoriser le travail des vignerons et le savoir-faire de l’équipe technique dont la mission est de produire des vins reflétant véritablement les terroirs de Saint Tropez. Plus de soins apportés au traitement des sélections parcellaires par exemple ou une utilisation plus précise du froid pour préserver les baies sont parmi les innovations attendues avec ce nouvel outil. Les équipes recherchent également plus de finesse dans l’élevage, pour apporter de la complexité et de la structure aux cuvées Chevalier Torpez.

Aujourd’hui, Chevalier Torpez réaffirme donc sa légitimité à Saint-Tropez et ses 110 ans d’histoire aux côtés des Tropéziens. La cave veut faire découvrir ou redécouvrir son terroir, valoriser ses vins et devenir une vitrine de l’art de vivre à Saint-Tropez. La cave ouvrira au printemps 2019 et accueillera donc ses premières vendanges en Septembre de cette même année.


Page prédédente