Avis sur le vin rouge du Domaine Saint André de Figuière

Ce Domaine produit du vin rouge avec différents cépages, le label AB est le fil conducteur de la famille Combard qui cultive en Provence un vin rouge de caractère mais avec une gamme variée.

Avis sur le vin rouge du Domaine Saint André de Figuière
 

Ainsi nous trouvons sur ce Domaine Saint André de Figuière des vins produits en AOC Côtes de Provence La Londe et un vin de pays.

En ce qui concerne les AOC Côtes de provence La Londe, voici les différentes cuvées :

- la cuvée Confidentielle :

Elle bénéficie du label AB certifié par Ecocert. Le vin rouge est obtenu à partir de deux cépages utilisés dans les mêmes proportions : du Mourvèdre et de la  Syrah. Les rendements sont faibles. Ces deux cépages sont différents. Le Mourvèdre est tardif alors que la Syrah est précoce. Mais les deux cépages sont récoltés en même temps, donc les raisins correspondants au cépage Syrah sont récoltés très mûrs. Les raisins sont ensuite égrappés et mis dans une même cuve durant 30 à 40 jours. Le pigeage est manuel. Il y a ensuite un pressurage pneumatique. L'assemblage se fera en fonction de la qualité des presses. Le vin va être élevé entre dix et quatorze mois dans des barriques de 300 litres.

La robe de ce vin est grenat, violet. Le nez est intense et très fruité. C'est un vin très fin en bouche, les tanins sont bien présents mais la texture est belle. C'est un vin harmonieux et équilibré. Il se servira à 15°C et peut se garder sept à huit ans.

- la cuvée Les Vieilles Vignes :

Les vignes utilisées pour cette cuvée ont entre 30 et 35 ans. Ainsi le vin obtenu a du caractère, le terroir est cristallin, les cépages sont méditerranéens. Le label AB est délivré par Ecocert. Les cépages sont 60% de Mourvèdre et 40% de Syrah. Les rendements sont de 35 à 40 hectolitres par hectare. Lorsque les tanins sont à leur maturité optimale, les vendanges ont lieu. La Syrah est comme pour la cuvée Confidentielle récoltée très mûrie. La même technique est utilisée que pour le rouge cuvée Confidentielle. L'élevage se fait en barriques de 300 litres durant six à huit mois.

La robe de ce vin est intense. Le bouquet est multiple : des saveurs de réglisse, mûre, épices. C'est un vin soyeux et équilibré en bouche, les tanins sont présents mais fins. Il s'agit d'un vin très élégant mais qui gagne à être conservé. Il pourra l'être six années. Il peut se servir à 16°C.

- la cuvée Signature :(Saint André de Figuière)

Elle n'est pas récoltée sur le même terroir que les deux autres cuvées. Il s'agit d'un terroir schisteux du massif des Maures avec un climat maritime et un vignoble précoce et le deuxième terroir est argilocalcaire provenant du centre Var avec un climat plus continental et donc un vignoble plus tardif.

Le rouge de cette cuvée se nomme François. Il est obtenu avec quatre cépages : Cabernet, Cinsault, Syrah et Grenache. La robe de ce rouge est grenat. Le nez est expressif avec des touches de cerise, pruneau. Il est soyeux en bouche et frais. Les tanins sont fins et la finale est épicée. Il peut être servi à 16°C et se conserve trois années.

Enfin en ce qui concerne le vin de pays, il se nomme Le Saint André. Il est obtenu avec les quatre cépages : Cabernet, Cinsault, Grenache et Syrah. Ce vin rouge a une robe grenat avec des reflets violets, le nez est léger, l'attaque est fraiche, ronde et fruitée.


Page prédédente