Avis sur le vin du Jas d'Esclans : les rouges Crus Classés AOC Côtes de Provence

Les vins rouges du Domaine du Jas d'Esclans sont proposés dans trois cuvées : la cuvée du Jas d'Esclans, la cuvée Coup de Foudres et la cuvée du Loup.

Avis sur le vin du Jas d'Esclans : les rouges Crus Classés AOC Côtes de Provence
 

Ainsi ce Domaine situé à La Motte dans le Var produit son vin en label biologique certifié par Ecocert. Il s'agit de Crus Classés en AOC Côtes de Provence.

Ce vin provient d'un terroir argilo gréseux caillouteux dont la couleur est typique de cette partie du Var : une couleur rouge lie de vin. Ainsi la terre est très drainante permettant ainsi d'obtenir des vins de qualité. Les cépages utlisés pour produire ce vin rouge sont le Grenache, la Syrah et le Mourvèdre. Les vendanges sont précoces par rapport aux autres vins rouges du Domaine. Elles sont faites manuellement et avec la machine à vendanger. Elles se pratiquent très tôt le matin de manière à ce que les grains de raisins restent très frais permettant aux macérations de se pratiquer correctement.

Chaque étape de la vinification est pratiquée à température maitrisée. Les grains de raisins sont égrappés. Le moût commence alors sa fermentation. Il reste en cuve entre huit et douze jours. Ainsi il y aura un bon dégagement des arômes et peu de tanins. Les premiers jus sont sélectionnés. L'objectif est de réaliser un vin souple et friand. Il développe peu de tanins, des notes de fruits rouges et noirs. Il sera à déguster lors de repas à base de grillades, de charcuterie.

Les cépages pour réaliser ce vin ont en moyenne 35 ans. Il s'agit de 35% de Grenache, 30% de Carignan, 20% de Mourvèdre et 15% de Syrah. Le terroir est argilo gréseux caillouteux dont la couleur est typique de cette partie du Var : une couleur rouge lie de vin. Ainsi la terre est très drainante permettant d'obtenir des vins de qualité. Les vendanges ont lieu lorsque les maturités phénoliques sont à leur maximum de manière à contenir les tanins et les arômes. Lors de la vinification, les températures sont maîtrisées. L'égrappage qui suit la vendange est total. Ensuite les macérations se font entre quinze jours et trois semaines.

Lorsque les vins vont être assemblés, ils sont placés dans des foudres de chêne contenant entre 50 et 90 hectolitres. Cette période dure environ deux années. La cuvée Coup de Foudres développe des arômes de fruits noirs, de réglisse. C'est un vin qui est apprécié avec des gibiers ou des plats régionaux.

  • le vin rouge de la cuvée du Loup :

Les cépages utlisés pour produire ce vin rouge sont la Syrah en grande proportion et le Grenache. Les rendements sont de trente hectolitres par hectare. Le terroir est argilo gréseux caillouteux dont la couleur est typique de cette partie du Var : une couleur rouge lie de vin. Ainsi la terre est très drainante permettant d'obtenir des vins de qualité. Les vendanges ont lieu lorsque les maturités phénoliques sont à leur maximum. Les macérations pelliculaires sont optimisées de manière à développer les arômes propres à chaque cépage. Donc chaque cépage est vinifié séparemment. La fementation en cuve dure de quatre à cinq semaines. Puis les vins sont soutirés et mis en barriques durant huit à douze mois. L'assemblage est réalisé avant la mise en bouteille.

Le vin obtenu est corsé, les arômes sont complexes : de la vanille, du bois, des fruits noirs. Il sera dégusté de préférence lors de repas gastronomiques.


Page prédédente